Immobilier : Et vous, où en êtes-vous ?

La solution pour votre retraite!

facebooktwittermail

Immobilier : Et vous, où en êtes-vous ?

Immobilier : Et vous, où en êtes-vous ?

Ce mois-ci en pleine réforme des retraites et au milieu des grèves qui paralysent une nouvelle fois le pays, il y a d’heureux propriétaires fonciers qui voit leur patrimoine immobilier chaque année croitre ainsi que leurs revenus locatifs. Ils sourient et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas besoin de retraite, leur patrimoine leur suffit.

Et si l’immobilier devenait le partenaire idéal pour soutenir le pouvoir d’achat des français et leurs retraites ?

Mes parents en bons alsaciens économes m’ont toujours incité à acheter des biens immobiliers pour me constituer un patrimoine et ne pas dépendre de l’état lorsque la retraite viendra. Nos anciens étaient prévoyants…vous connaissez la fable De La Fontaine et la fameuse fourmi qui travaille sans relâche pour se constituer un patrimoine alimentaire…et certainement immobilier.

Beaucoup de personne ne sautent pas le pas de la propriété car la peur dirige leurs décisions : je suis trop âgé, je ne gagne pas assez, je veux pouvoir déménager facilement. Et pour les investissements locatifs : les locataires ne payent pas, il va y avoir des travaux, tu vas payer plus d’impôts, les locataires vont dégrader l’appartement etc. Bref, la peur de perdre de l’argent, plutôt que d’en gagner dirige notre immobilisme.

Quel que soit l’issue des négociations lors de cette réforme des retraites, le résultat sera décevant. Pourquoi ? Parce que les français attendent ce qu’aucune réforme ne pourra leur donner : plus de retraite ou au moins autant et sans effort. Mais dans notre fort intérieur, nous le savons tous : les études de nos enfants sont plus longues, il y a plus de bénéficiaires que de cotisants chaque année, nos retraites vont s’amenuiser jusqu’à représenter un minimum vieillesse.

Dans ces conditions, notre retraite plus que jamais dépendra de notre capital, du patrimoine que nous allons mettre toute une vie à constituer. Ce patrimoine viendra compléter ou remplacer ce que l’Etat providence ne pourra plus nous donner. Il constituera nos bijoux de famille, un socle solide en cas de coup dur, un complément de retraite, voir un capital lorsqu’il faudra à cause de la dépendance nous rendre en EHPAD. Avec une petite retraite et sans bien immobilier vous ne serez même pas accepté en EHPAD.

Il est dommage que l’éducation nationale ne nous enseigne pas les rudiments de l’économie et de la propriété et qu’aucune solution ne soit proposé en capitalisation par l’immobilier. Imaginez si nos retraites avaient été investis dans l’immobilier comme certains fonds de pension américains, tout le monde pourrait partir plus tôt à la retraite et avec de belles retraites. Je vous laisse calculer l’argent que votre employeur à payer tous les mois en assurance retraite depuis que vous avez commencé à travailler…vous auriez pu gagner plus chaque mois sur votre net ou en capitalisation immobilière, ça fait mal.

L’immobilier pour moi n’est pas une rente ou un état que seul les fortunés peuvent atteindre, il est un actif protecteur qui prépare l’avenir et vous permet de prendre des risques au fil de la vie (nouvelle vie, création d’entreprise, nouveaux défis) car sans lui les banques ne vous suivront jamais. Donc plutôt que de discuter de réforme, l’Etat devrait plutôt libérer les accédants à la propriété, baisser les plus-values immobilières et réduire les taxes et notamment ce que l’on appelle les frais de notaire, afin de permettre à un maximum de français d’être propriétaires et donc des retraités heureux. Mais malgré tous les freins, les peurs, les français le savent et aiment l’immobilier, en parlent en soirée, sont heureux de posséder la seule chose qui a l’air tangible, de la pierre.

Le marché immobilier se porte très bien, et cela depuis plusieurs années.

En 2 ans, flambée à Lyon (+20%), Nantes (+16%) et Rennes (+13,4%). Mais chute à Béziers (-8,1%), Mulhouse (-5,5%) et Calais (- 4,2%). Chiffres meilleursagents.com

En Alsace, à Haguenau +1.6% sur 2 ans, Colmar -2.5%, Illkirch-Graffenstaden +2.2%, Mulhouse -5.5%, Schiltigheim +4.6%, Strasbourg +3.4%

On observe de fortes disparités même dans le département, donc l’immobilier est une affaire qui demande tout de même des connaissances et une certaine clairvoyance. Mais il existe également de fortes disparités dans Strasbourg intra-muros où la fourchette va de 1 500 euros à 5 000 euros/m² selon les quartiers.

Les prix de l’immobilier dépendent de nombreux éléments : dynamisme de l’économie en général, situation du marché du travail, évolution des revenus, confiance dans le placement pierre, niveau des taux d’intérêt, pouvoir d’attractivité des territoires, politiques publiques en matière de logements, etc.

Si vous n’êtes pas propriétaire, êtes-vous une fourmi ou une cigale ? Ou comptez-vous simplement sur l’Etat pour prendre soin de vous lorsque la bise viendra ?
Si vous êtes déjà propriétaire, votre bien ou vos biens sont-ils rentables, performants, suffisants ?

Comme chez le médecin, l’assureur ou le dentiste, un check-up immobilier est nécessaire de temps à autre pour préparer son avenir. Comme pour la santé, avez-vous une bonne couverture immobilière ?

Damien OSWALD

ERA Immobilier – Agence Mathis